Les catacombes-ossuaire municipal
Avertissement à l'entrée de l'ossuaire. |
À la fin du XVIIIe siècle, les cimetières de Paris étaient saturés. La décomposition des cadavres dans des fosses communes presque au niveau de la rue favorise la propagation des maladies et la contamination de l'eau. En 1785 on décide d'évacuer les dépouilles d'environ 6 millions de personnes à des carrières souterraines. Quelques années plus tard, la terreur Révolutionaire munit de plus de cadavres cet ossuaire.
Aujourd'hui on peut visiter presque un kilomètre de galéries remplies de crânes, fémurs et tibias alignés, qui "décorent" les murs des galéries. Les os de Danton et de Robespierre y sont placés.
Pour en savoir plus: http://www.catacombes-de-paris.fr/
Le cimetière de Père Lachaise
Les corbeaux y sont bien à l'aise... |
Pour avoir de la place à Père Lachaise, il faut être domicilé et décédé à Paris, et payer, si l'on veut y réposser perpétuellement environ 14.000 euros. Bien sûr, nous préférons la visite virtuelle qu'on peut faire ici.
Une sculpture sinistre. |
Chimères et gargouilles de Notre-Dame
Ces statues diaboliques et grotesques répresentent des monstres, des démons ou des oiseaux imaginaires. Certaines gargouilles ont un but pratique, comme système d’écoulement des eaux du toit, de cette façon les eaux coulent en cascade et n'abîment pas la façade. D'autres sont simplement d' éléments décoratifs, mais avaient aussi un but appréciable au Moyen Àge: faire fuir les esprits malins. Les gargouilles étaient donc les gardiennes des églises; leur aspect terrifiant protégeait le bâtiment. La légende raconte que les gargouilles hurlaient à l'approche du Mal.
Musée privé, on peut y trouver toute sorte d'objets (livres, masques, tableaux, affiches...) qui racontent le mythe du vampire. Il se trouve très près de Paris, à Lilas.