Tout l'ouest de l'Europe est en train de vivre l'un des printemps les plus froids et pluvieux de ces derniers années. On espère que l'été sera merveilleux mais... les prédictions du site La chaîne météo nous annoncent un été plus frais et plus humide que d'habitude.
L'analyse des statistiques de la météo depuis 1960 indiquent que la plupart des printemps "pourris" sont suivis d'un été peu radieux. Mais cette statistique s'explique par un fait météorologique bien concret: l'hiver long et froid a refroidi les mers, ce qui refroidit aussi l'air. La température de l'Océan Atlantique et des mers qui entourent l'Europe occidentale (La Manche, la Mer du Nord et la Méditerranée) est plus froide que d'habitude, environ cinq dégrés plus basse.
La prédiction indique donc un été pluvieux et plus frais, avec des vagues de chaleur très courtes et suivies d'orages violents...et une amélioration du climat en fin de saison (septembre et octobre, oui, à la rentrée justement!).
Un peu d'histoire...
De nos jours, les conséquences d'une année sans été sont graves du point de vue économique pour les agriculteurs et pour ceux qui vivent du tourisme. Mais en 1816 l'absence d'été provoque une grande crise alimentaire. La neige, le gel et une pluviosité anormale détruissent les récoltes et débordent les fleuves. On estime que le taux de mortalité cette année-là a été deux fois supérieur à la moyenne en Europe occidentale, à cause de la famine.