Voici les mots qui nous donnent la bienvenue à l'église de Rennes-le-Château, célèbre surtout après le succès du Code Da Vinci de Dan Brown. En effet, il y a beaucoup de mystères autour de la construction et l'ornementation de cet édifice. D'abord, l'image effrayante du démon Asmodée que l'on trouve en franchissant la porte...
Mais en France, il n'y a que Rennes-le-Château de mystérieux. Nous pouvons aussi visiter le Château de Combourg où, peut-être on entendra les miaulements d'un chat ...fantôme!
http://www.flickr.com/photos/torley/ |
La légende du château a été raconté par l'écrivain François-Réné de Chateaubriand, qui y avait passé quelques années de son enfance. Le romancier assurait qu'il écoutait les mieulements d'un chat (noir, bien sûr) qui se promenait par le château, accompagné par le fantôme du Comte Malo de Coëtquen, ancien propriétaire de la forteresse. À la fin du XIXè siècle le petit-neveu de l'écrivain décide de restaurer le bâtiment. Pendant ces travaux les ouvriers découvrent, derrière les murs, le cadavre d'un chat...Aujourd'hui le château est ouvert au public et le corps momifié du felin y est exposé.
Si l'on voyage à Normandie on peut se promener par L'Abbaye de Mortemer en attendant l'apartition de Mathilde, la dame blanche. Fille du roi Henri 1er son père ordonne sa mise en captivité; elle est enfermée pendant 5 ans dans une chambre de l'abbaye, située au sous sol. La légende raconte que le fantôme de Mathilde hante l'abbaye sous la forme d'une dame blanche, quand elle porte des gants blancs, un mariage ou une naissance aura lieu dans l'année à venir, mais quand ses gants sont noirs, la personne qui l'a regardée trouvera la mort dans l'année.