Le Carnaval Francophone

LE CARNAVAL DE QUÉBEC
C'est le plus important carnaval d'hiver au monde. Au Québec, le roi de la fête c'est le Bonhomme Carnaval. Il porte une tuque rouge et une ceinture et il habite dans un palais de glace. Il y a des concours de sculptures sur neige, des défilés ou une course en canot sur le fleuve Saint-Laurent, qui est presque tout à fait gelé!


LE CARNAVAL DE DUNKERQUE
Dunkerque est une grande ville du nord de La France dont le Carnaval est très célèbre. Les bals masqués commencent déjà au mois de janvier; on se déguise, on danse et on porte des masques.
Au milieu du mois de février, le Carnaval commence officiellement: sur la place de la ville, le maire jette des harengs fumés ! Il y a des défilés; comme Dunkerque est une ville de pêcheurs, les musiciens portent des imperméables jaunes. Le Mardi Gras, on sort le géant de Dunkerque.


LE CARNAVAL DE MARTINIQUE
La fête commence à partir du Samedi Gras où l'on choisit la Reine du Carnaval. Le lendemain, on sort Vaval, un personnage qui représente le Carnaval et on décore les vieilles voitures pour le défilé. Lundi Gras, le matin, c'est le “vidé en pyjama”: la musique réveille tout le monde. Le soir, il y a un défilé où les femmes se déguisent en hommes et vice-versa.Mardi Gras, il y a un défilé en rouge et noir. Les diables rouges font peur aux enfants. Et finalement, Mercredi des cendres, on brûle et on fait la cérémonie funèbre de Vaval.


LE CARNAVAL DE BINCHE (BELGIQUE)
Les personnages principaux en sont les Gilles, qui dansent au son de la musique traditionnelle du carnaval, jouée par une petite fanfare de tambours. Ils portent un masque de cire, un chapeau de plumes d'autruche et ils ont une bosse sur le dos. Ils lancent des oranges au public. Il y a aussi d'autres personnages, l'Arlequin, le Paysan, les Pierrots...




LE CARNAVAL DE NICE

À Nice, ville du sud de la France, le Mardi Gras il y a le corso. C'est un grand défilé de chars, danseurs et chanteurs venus du monde entier et «grosses têtes». Il y a toujours un Roi, cette année, on raconte l'histoire du «Roi de la Musique». Il y a aussi de batailles de fleurs, où l'on lance au public mimosas, lys, lavande...